AMORCE et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont lancés le 12 septembre le "Défi Sobriété Eau -10%" aux collectivités pour les encourager à réduire leur consommation d'ici 2025 et ainsi lutter contre les impacts de la sécheresse et protéger les ressources d'eau. Ce défi se décline en 10 actions impactantes.
Pour favoriser la rénovation énergétique des bâtiments publics tertiaires des collectivités, et dans la continuité du dispositif éco énergie tertiaire, la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) a récemment lancé le Fonds CHÊNE dans le cadre de son programme CEE ACTEE+. L’objectif ? Aider les collectivités à surmonter les potentiels freins auxquels elles pourraient faire face
La crise énergétique que la France traverse actuellement impacte significativement le budget énergie des collectivités.
Avec pour vocation d’aider les collectivités à diminuer leurs consommations énergétiques, AMORCE, l’AMF et Intercommunalités de France, en partenariat avec la Banque des Territoires, ont publié conjointement 10 propositions d’actions d’efficacité énergétique pour aider les collectivités « à passer l’hiver ».
Dans le cadre du grand plan de « sobriété énergétique » le Président de la République a demandé de réduire les consommations énergétiques françaises de 10% d’ici 2024 pour accélérer la lutte contre le changement climatique. Des objectifs ambitieux qui vont mobiliser un effort collectif. Plusieurs groupes de travail ont été lancés pour mobiliser le secteur public et les entreprises dont un destiné aux collectivités territoriales.
L’association Amorce organise un colloque le 28 juin 2022 à 9h
Rencontre avec Laurent Chanussot Responsable Efficacité énergétique - AURA-Énergie Environnement autour des missions de Aura EE, de la rénovation énergétique des bâtiments sur le territoire et du Décret Tertiaire.
Pour les communes, la maîtrise de l’éclairage public permet de réduire les consommations électriques. Selon l’ADEME l’éclairage représente 41% des consommations et 37% des factures d’électricité des collectivités.
Très attendue des professionnels de l’efficacité énergétique, la 5ème période du dispositif des Certificats d’Économies d'Énergie a débuté ce 1er janvier 2022.
1ère aide financière à la rénovation énergétique, les CEE représentent une réelle opportunité pour les collectivités. Nous avons décrypté pour vous les enjeux de la 5ème période.
Retrouvez la newsletter Transition2050 du mois de janvier ! Au programme : 2022 : l'année de l'action pour la transition énergétique, une FAQ décret tertiaire avec notre expert, le rapport de l'ADEME etc.
Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, la Banque des Territoires s’engage aux côtés des collectivités avec un plan ambitieux de rénovation de 1000 écoles.