La réglementation
Depuis plusieurs années, les collectivités sont en première ligne de la transition écologique. Elles ont notamment la responsabilité de la planification et de l’animation de la transition énergétique sur leur territoire. En matière d’efficacité énergétique des bâtiments, le dispositif éco-énergie tertiaire s’applique pour réduire significativement l’empreinte environnementale du parc immobilier des collectivités.
Le dispositif Éco-énergie tertiaire est une obligation réglementaire engageant les acteurs du tertiaire vers la réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments. Issu du décret 2019-771 du 23 juillet 2019 dit « décret tertiaire », il impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments et parties de bâtiments de plus de 1000 m² à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique.
Publié le 21 juillet 2020, le décret BACS (Building Automation and Control Systems) rend obligatoire d’ici janvier 2025 l'installation de systèmes d'automatisation et de contrôle, dans tous les bâtiments tertiaires non résidentiels, neufs et existants. Ce texte transpose la Directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB) publiée en juin 2018.
Obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants, le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est un outil à la fois stratégique et opérationnel. Il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions, et notamment ceux de la réduction des émissions de GES et de la sobriété énergétique.
Retrouvez les différentes aides disponibles pour financer vos projets d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre parc immobilier.