Action cœur de ville – les collectivités françaises peuvent rénover jusqu’à 1000 écoles

15/03/2022
Partager le dossier:

Avec 30 % de la consommation énergétique des bâtiments communaux, les écoles représentent une lourde charge sur la facture énergétique des communes, devant les centres sportifs ou les bureaux administratifs. La réhabilitation des écoles et leur optimisation énergétique présentent un enjeu majeur pour répondre au dispositif éco-énergie tertiaire et assurer le confort des élèves (confort thermique, taux de CO2, etc.).

Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, la Banque des Territoire a créé le  « Plan 1000 écoles cœur de ville », avec l’objectif de rénover 1000 écoles de centre-ville en deux ans.

222 communes pourront ainsi bénéficier d’une rénovation énergétique de leurs écoles pour améliorer le confort des élèves et réduire leurs frais de fonctionnement.

La Banque des Territoires tient à répondre aux objectifs suivants :

  • Réduire les consommations énergétiques des bâtiments des collectivités
  • Améliorer le confort thermique et la qualité de l’air des élèves et du personnel éducatif
  • Répondre aux réglementations du dispositif Éco-énergie tertiaire (DEET)

Afin d’inciter les collectivités à passer à l’action, la Banque des Territoires les accompagne grâce à des outils d’ingénierie et de financement : Conseil en orientation énergétique du Patrimoine, schéma directeur énergie et plan pluriannuel d’investissement, outils de diagnostics pour permettre les prises de décisions, prêts pour financer les travaux de rénovation …

Aidée d’une plateforme de management de l’énergie, la Banque des Territoires travaille aujourd’hui avec Senlis, Mazamet, Lievin, Bethune et Saint-Malo afin d’optimiser la performance énergétique des bâtiments d’enseignement.

Pour en profiter à votre tour 👉 https://www.banquedesterritoires.fr/plan-1000-ecoles-coeur-de-ville

Les candidatures se terminent au 31/03/2022 : n’attendez plus !

Lire également
  • Financement
Zoom sur le programme LUM’ACTE
Zoom sur le programme LUM’ACTE
19/09/2022
Face aux enjeux écologiques et économiques que représente l'éclairage public, la FNCRR a créé un sous-programme de l’ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique), appelé Lum’Acte et dédié à la rénovation de l’…
  • Communes
  • Département
  • Régions
Sobriété énergétique des collectivités
Sobriété énergétique des collectivités
19/09/2022
Dans le cadre du grand plan de « sobriété énergétique » le Président de la République a demandé de réduire les consommations énergétiques françaises de 10% d’ici 2024 pour accélérer la lutte contre le changement climatique. Des objectifs ambitieux…
  • Communes
  • Département
  • Intercommunalités
  • Métropoles
  • Régions
association Amorce
COLLOQUE ENERGIE AMORCE : Quelles transitions énergétiques des territoires face à la flambée des prix des énergies ?
22/06/2022
L’association Amorce organise un colloque le 28 juin 2022 à 9h  
A la une
Off