Transformer la contrainte réglementaire du Décret Tertiaire en opportunité

05/05/2022
Partager le dossier:

Le dispositif Éco-énergie tertiaire impose aux bâtiments du secteur tertiaire de plus 1 000 m2 de réduire leur consommation énergétique de façon graduelle jusqu’en 2050. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche environnementale forte de la part du gouvernement et oblige les gestionnaires de bâtiments assujettis à avancer vers la sobriété énergétique.

L’échéance de la première déclaration sur la plateforme OPERAT arrive à grand pas (septembre 2022) et force est de constater que nombreux sont les assujettis, trouvant les procédures complexes, qui se renseignent davantage sur les « punitions » en cas de non-respect de la réglementation que sur les outils ou procédures mis à disposition pour répondre aux objectifs. Or le Décret Tertiaire représente un véritable levier de compétitivité à la fois économique et d’image.

Une opportunité économique

Les obligations du Décret Tertiaire imposent aux différents acteurs du secteur tertiaire de réduire leurs consommations d’énergies de 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040 et enfin de 60% d’ici à 2050. Des objectifs ambitieux pour lesquels il est nécessaire d’agir dès aujourd’hui. L’efficacité énergétique, à travers l’energy management représente un levier considérable pour réduire ses consommations. En effet, sans travaux, les gestionnaires de bâtiments peuvent espérer réaliser jusqu’à 15% d’économie d’énergie. Pour atteindre les objectifs finaux, des travaux de rénovation énergétique devront être mis en œuvre sur les parcs immobiliers. En réduisant les consommations énergétiques de leurs bâtiments les assujettis ont un levier puissant d’économies d’énergies visible directement sur la facture d’achat d’énergies.  

Une opportunité de revalorisation des biens immobiliers

Réaliser des travaux énergétiques (rénovation, changement d’équipements …) permet de préserver la valeur des parcs immobiliers et augmente dans le même temps leur « valeur verte » aujourd’hui reconnu par tous comme un critère d’évaluation lors de la vente d’un bâtiment. En effet, l’acquéreur est en droit de demander l’attestation de consommations énergétiques d’un site. Se conformer à la législation encourage donc les propriétaires à améliorer leur note ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance).

Une opportunité d’image  

Répondre aux enjeux du Décret Tertiaire est une opportunité pour agir efficacement pour agir efficacement pour la préservation de l’environnement. En mettant en avant vos actions, vous améliorerez également l’image de marque de votre entreprise ou collectivité.  

Pour savoir où vous vous situez dans l’atteinte des objectifs, vous recevrez une fois votre déclaration OPERAT effectuée, un document attestant des efforts de réductions de vos consommations énergétiques.

Ce document est complété par la notation « Éco-énergie tertiaire » qui qualifie votre avancée dans la démarche écologique. La note est illustrée sous forme de feuille, allant d’une seule feuille grise qui juge l’évolution insatisfaisante, à trois feuilles vertes qui représente un niveau d’excellence.

Notation Eco Energie Tertiaire

Vous pourrez ainsi communiquer autour de vos actions en interne (stratégie de marque employeur) ou en externe pour valoriser les engagements RSE de l’entreprise et se démarquer de la concurrence.

 

La mise en conformité de votre parc immobilier au Dispositif Éco-énergie tertiaire offre ainsi des opportunités économiques, écologiques et sociétales et participe à renforcer votre stratégie de communication RSE.

 

 

Lire également
Newsletter de juillet - Transition2050
11/07/2022
Retrouvez la newsletter Transition2050 du mois de juillet
  • Communes
  • Département
  • Intercommunalités
  • Métropoles
  • Régions
association Amorce
COLLOQUE ENERGIE AMORCE : Quelles transitions énergétiques des territoires face à la flambée des prix des énergies ?
22/06/2022
L’association Amorce organise un colloque le 28 juin 2022 à 9h  
  • Communes
  • Département
  • Financement
  • Intercommunalités
  • Régions
Rencontre avec Laurent Chanussot Responsable Efficacité énergétique  AURA-Énergie Environnement
Rencontre avec l'Agence Aura Énergie Environnement
07/06/2022
Rencontre avec Laurent Chanussot Responsable Efficacité énergétique - AURA-Énergie Environnement autour des missions de Aura EE, de la rénovation énergétique des bâtiments sur le territoire et du Décret Tertiaire. 
A la une
On