Nos conseils pour une déclaration OPERAT réussie

15/03/2022
Partager le dossier:

D’ici septembre 2022 l’ensemble des maitres d’ouvrages des bâtiments assujettis au dispositif Éco-énergie tertiaire déclareront pour la première fois leurs données de consommation sur la plateforme de l’ADEME, « OPERAT ». Cette première étape capitale consiste à déclarer les consommations annuelles des années 2020 et 2021 et leur année de référence.

Le choix de l'année de référence est une seconde étape cruciale, elle rythmera les objectifs à atteindre. Ce choix dépend de la qualité des informations recueillies ; il est donc essentiel que cette étape soit réalisée le plus rigoureusement possible afin de s’appuyer sur des données fiables et complètes. 

Réussir sa déclaration OPERAT en 7 étapes :

  1. Créer le compte assujetti et renseigner les différents comptes utilisateurs
  2. Inscrire les données patrimoniales
  3. Choisir sa stratégie de reporting (identification des parties prenantes et des responsabilités de chacune)
  4. Réaliser un plan de comptage pour chacune de vos unités foncières
  5. Saisir les données de consommation pour 2020 et 2021
  6. Choisir son année de référence et en renseigner les données de consommations
  7. Qualifier ses données ; l’État vérifiera la complétude et la cohérence des données

Pour mieux comprendre les étapes de la déclaration OPERAT et ses enjeux, retrouvez notre livre blanc en téléchargement « Maîtriser l’énergie à l’échelle d’une collectivité ».

Comment déclarer ses données sur la plateforme OPERAT ? 

Vous pouvez dès maintenant commencer à créer votre compte sur OPERAT et remplir les informations liées à chacun de vos bâtiments.

La déclaration peut se faire en deux temps, vous pouvez d’abord intégrer les données bâtimentaires (adresse, usage, surface…) puis, dans un deuxième temps, déclarer les données de consommations 2020 et 2021.

Voici quelques conseils supplémentaires pour une déclaration réussie :

  • Anticipez dès maintenant. La première échéance est dans quelques mois à peine, vous pouvez vous familiariser avec la plateforme en créant vos comptes et en renseignant vos données avant la date butoir.
  • Ne négligez pas la phase de collecte des données historiques. C’est une condition préalable à la mise en œuvre d’une stratégie efficace d’économies d’énergie.
  • Entamez rapidement des discussions avec vos parties prenantes pour trouver un consensus. Propriétaire, locataires, mainteneurs ? Engagez les obligés dans le process en définissant les priorités et responsabilités de chacun.

Vous souhaitez vous faire accompagner pour votre déclaration OPERAT ? Contactez-nous ! 

Lire également
  • Communes
  • Département
  • Intercommunalités
  • Métropoles
  • Régions
  • Réglementation
Défi « - 10 % d’eau » lancé aux collectivités territoriales
19/10/2023
AMORCE et le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont lancés le 12 septembre le "Défi Sobriété Eau -10%" aux collectivités pour les encourager à réduire leur consommation d'ici 2025 et ainsi lutter contre les…
  • Communes
  • Département
  • Financement
  • Intercommunalités
  • Métropoles
  • Régions
Fonds CHÊNE de l'ACTEE : une nouvelle aide.
25/07/2023
Pour favoriser la rénovation énergétique des bâtiments publics tertiaires des collectivités, et dans la continuité du dispositif éco énergie tertiaire, la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) a récemment lancé le …
Fonds vert : accélération de la transition écologique des territoires
Fonds vert : accélération de la transition écologique des territoires
25/01/2023
Le « fonds vert », véritable opportunité financière pour les collectivités a été présenté par la Première ministre Elizabeth Borne en août 2022 pour accélérer la transition écologique dans les territoires et répondre aux enjeux écologiques auxquels…
A la une
Off