Nos conseils pour une déclaration OPERAT réussie

15/03/2022
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D’ici septembre 2022 l’ensemble des maitres d’ouvrages des bâtiments assujettis au dispositif Éco-énergie tertiaire déclareront pour la première fois leurs données de consommation sur la plateforme de l’ADEME, « OPERAT ». Cette première étape capitale consiste à déclarer les consommations annuelles des années 2020 et 2021 et leur année de référence.

Le choix de l'année de référence est une seconde étape cruciale, elle rythmera les objectifs à atteindre. Ce choix dépend de la qualité des informations recueillies ; il est donc essentiel que cette étape soit réalisée le plus rigoureusement possible afin de s’appuyer sur des données fiables et complètes. 

Réussir sa déclaration OPERAT en 7 étapes :

  1. Créer le compte assujetti et renseigner les différents comptes utilisateurs
  2. Inscrire les données patrimoniales
  3. Choisir sa stratégie de reporting (identification des parties prenantes et des responsabilités de chacune)
  4. Réaliser un plan de comptage pour chacune de vos unités foncières
  5. Saisir les données de consommation pour 2020 et 2021
  6. Choisir son année de référence et en renseigner les données de consommations
  7. Qualifier ses données ; l’État vérifiera la complétude et la cohérence des données

Pour mieux comprendre les étapes de la déclaration OPERAT et ses enjeux, retrouvez notre livre blanc en téléchargement « Maîtriser l’énergie à l’échelle d’une collectivité ».

Comment déclarer ses données sur la plateforme OPERAT ? 

Vous pouvez dès maintenant commencer à créer votre compte sur OPERAT et remplir les informations liées à chacun de vos bâtiments.

La déclaration peut se faire en deux temps, vous pouvez d’abord intégrer les données bâtimentaires (adresse, usage, surface…) puis, dans un deuxième temps, déclarer les données de consommations 2020 et 2021.

Voici quelques conseils supplémentaires pour une déclaration réussie :

  • Anticipez dès maintenant. La première échéance est dans quelques mois à peine, vous pouvez vous familiariser avec la plateforme en créant vos comptes et en renseignant vos données avant la date butoir.
  • Ne négligez pas la phase de collecte des données historiques. C’est une condition préalable à la mise en œuvre d’une stratégie efficace d’économies d’énergie.
  • Entamez rapidement des discussions avec vos parties prenantes pour trouver un consensus. Propriétaire, locataires, mainteneurs ? Engagez les obligés dans le process en définissant les priorités et responsabilités de chacun.

Vous souhaitez vous faire accompagner pour votre déclaration OPERAT ? Contactez-nous ! 

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