Pas-de-Calais : 170 000 euros d’économie en quelques mois grâce au management de l'énergie

25/05/2021
Partager le dossier:

Découvrez le retour d'expérience du Conseil Départemental du Pas-de-Calais publié le 19 mai 2021 par www.campustransfonum.fr

Pour monitorer les consommations d’eau et d’énergie de ses collèges et bâtiments administratifs, soit un million de m2, le département du Pas-de-Calais a fait appel à la solution de pilotage d’advizeo. Avec au bout de quelques mois seulement, plusieurs milliers d’euros d’économie à la clé. Les explications de Xavier Gounon (advizeo) et Cathy Dupont-Paccou (conseil départemental du Pas-de-Calais). 

 

[...] "« Si on ne connaît pas en temps réel nos consommations d’énergies, il est difficile d’élaborer une stratégie pour les réduire. La plateforme constitue donc le « premier étage de la fusée » de notre stratégie. On doit en effet pouvoir proposer aux nouveaux élus dès leur élection (les élections départementales auront lieu en même temps que les régionales les 20 et 27 juin ndlr) des solutions robustes pour répondre aux objectifs du décret », conclut Cathy Dupont-Paccou."

 

Lire le retour d'expérience sur le site de CampusTransfoNum

Retour expérience Pas-de-Calais

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le management de l'énergie pour les collectivités ? Contactez-nous ! 

 

 

Lire également
Newsletter de novembre 2022
25/11/2022
Retour d'expérience de l'ALEC Grand Paris Seine Ouest News réglementaires Replay
Rencontre avec Marie MOISSENET, Directrice Générale de la SPL ALEC AIN
23/11/2022
Face à l’actualité énergétique, transition2050 a décidé de rencontrer certains acteurs des collectivités pour comprendre les enjeux liés à la crise énergétique et au plan de sobriété initié par le gouvernement. À cet effet, nous donnons la parole…
Rencontre avec James Cleaver, Chargé de mission climat-énergie-patrimoine des collectivités au sein de l’ALEC de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).
04/11/2022
Dans le cadre du plan de sobriété annoncé par le gouvernement, les collectivités sont invités à réduire de 10% leurs consommations énergétiques d’ici à 2024. Des objectifs ambitieux qui viennent compléter ceux du décret tertiaire (-40% d’ici 2030).…