Améliorer la compétitivité de la chaîne logistique en France et de maîtrise de son impact environnemental
Réduction de l'empreinte carbone
Transition énergétique
Economie d'énergie et rénovation énergétique
Recyclage et valorisation des déchets
Porteurs d'aides
Ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance (MEFR)
Nature de l'aide
Autre aide financière
Récurrence

Ponctuelle

Programme
France Relance
Date d'ouverture
Date de cloture
Appels à projets
Oui

Présentation générale

Description

Le présent AAP s'inscrit dans le cadre du soutien à l'innovation du plan de relance et, plus spécifiquement, dans le cadre des investissements dirigés du quatrième Programme d'investissements d'avenir (PIA4). Sont prioritairement visés les objectifs de transition écologique, de compétitivité économique, de cohésion des territoires, de souveraineté et de résilience.

Cet appel à projets cible trois besoins : la digitalisation des chaînes logistiques, la transition vers des chaînes logistiques écologiquement durables, l'automatisation des chaînes logistiques.

1) La digitalisation des chaînes logistiques

  • L'AAP vise à améliorer la compétitivité des transports de marchandises jusqu'à la livraison au dernier kilomètre. Cet objectif constitue un facteur-clé pour renforcer le développement économique des entreprises, des territoires, des ports, des hubs multimodaux et de leurs axes logistiques.
  • Les projets attendus concernent des solutions de digitalisation, offrant des innovations technologiques ou organisationnelles renforçant la souveraineté, la compétitivité économique et écologique et la sûreté de la chaîne logistique.

La transition vers des chaînes logistiques écologiquement durables

  • L'AAP retient plusieurs leviers d'innovation : information et responsabilisation du consommateur, relocalisation et industrialisation de nouvelles filières ou encore optimisation des flux logistiques.
  • Les projets attendus doivent accélérer le développement de solutions innovantes d'optimisation des chaînes logistiques. L'ensemble de la chaîne logistique (transport, entreposage, emballage, suivi, etc.) est considéré.

L'automatisation des chaînes logistiques

  • L'automatisation est un levier majeur d'amélioration de la performance des chaînes logistiques, et doit intégrer la complexité induite par le caractère transversal et multimodal de leur conception.
  • L'AAP « Logistique 4.0 » concerne plus spécifiquement l'automatisation des segments maritimes et fluviaux des corridors logistiques, ainsi que des plateformes aéroportuaires et de leurs engins de pistes. L'AAP doit permettre de faire émerger des solutions pour l'intégration des segments dans un concept global d'automatisation de la chaîne logistique multimodale de bout en bout.
Bénéficiaires de l'aide
Communes
Intercommunalités / Pays
Départements
Régions
Entreprises privées
Zone géographique couverte par l'aide
Bourgogne-Franche-Comté

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet
Réflexion / conception
Autres critères d'éligibilité

Cet AAP s'adresse à tout type d'entités (entreprises, collectivités locales, collectivités territoriales et leurs groupements, notamment celles et ceux ayant la compétence d'autorité organisatrice de la mobilité, organismes de recherche, académiques), quels que soient leur taille, leur forme juridique, leur mode de gouvernance ou leur financement, en accord avec les typologies de projets attendus présentées plus haut.

Pour aller plus loin

Contact

Contacter l'ADEME via leur formulaire de contact .