Développer les énergies renouvelables : production innovante de gaz "verts", de biocarburants "avancés" à partir de ressources renouvelables
Economie d'énergie et rénovation énergétique
Porteurs d'aides
Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
Nature de l'aide
Autre aide financière
Récurrence

Ponctuelle

Date de cloture
Appels à projets
Oui

Présentation générale

Description

Pour participer à son échelle au programme national de transition énergétique, la Région Nouvelle Aquitaine s'est fixée comme objectif de poursuivre ses efforts pour le développement des énergies renouvelables avec pour objectif 32% d'ENR dans la consommation finale du territoire d'ici 2021.

Cet appel à manifestation d'intérêts est un appel ouvert à initiatives, celles-ci devant contribuer à répondre à cet objectif régional ambitieux. L'AMI doit également permettre d'atteindre et aller au-delà des objectifs de la loi de transition énergétique qui prévoit à l'horizon 2030 le recours d'une part à 10% minimum de gaz renouvelables dans les réseaux de gaz naturel (premier jalon vers le « 100% gaz verts » visé pour 2050) , et d'autre part à 15% de biocarburants (première et seconde générations) dans la consommation régionale de carburants.

D'autre part, certaines technologies visées par cet AMI engendreront positivement directement (par consommation du dioxyde de carbone ou captage du méthane) ou indirectement (par substitution de produits pétroliers) une diminution des émissions de gaz à effet de serre. L'AMI pourra donc apporter une réponse aussi à cette priorité régionale.

Par ailleurs, la collectivité souhaite faire émerger, faciliter et accompagner des innovations technologiques et de nouvelles filières, sources d'emplois régionaux non délocalisables, sur son territoire dans tous les domaines dont celui de la transition énergétique. Le développement de ces nouvelles activités, nouveaux produits et nouveaux marchés, au travers la construction d'installations pionnières de plusieurs millions d'investissements, contribue également à favoriser le développement économique du territoire.

Bénéficiaires de l'aide
Communes
Intercommunalités / Pays
Départements
Régions
Associations
Entreprises privées
Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp)
Zone géographique couverte par l'aide
Nouvelle-Aquitaine

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet
Réflexion / conception
Mise en œuvre / réalisation
Usage / valorisation
Autres critères d'éligibilité

Calendrier :

4 sessions de dépôts de candidatures :

  • Cession n°1 de candidature : jusqu'au 1° juin 2018
  • Cession n°2 de candidature : jusqu'au 1° octobre 2018
  • Cession n°3 de candidature : jusqu'au 1° avril 2019
  • Cession n°4 de candidature : jusqu'au 1° octobre 2019

Les candidatures seront analysées et comparées et les dossiers complets seront instruits, au terme de ces 4 cessions.

Les candidats retenus disposeront ensuite de 3 ans maximum pour développer et déposer à maturité un dossier de demande d'aide à l'investissement à la Région. Dépôt et instruction au fil de l'eau.

Clôture de l'AMI (phase d'investissement) : 31 décembre 2022

Bénéficiaires :

Cet appel à manifestation d'intérêts s'adresse aux maitres d'ouvrages publics et privés et aux Sociétés d'Economie Mixte, quel que soit leurs statuts juridiques et leurs tailles, avec une implantation du projet en Nouvelle-Aquitaine.

Sont notamment visés les consortiums industriels des secteurs technologiques concernés, les équipementiers en capacité d'amorçage de projet (développement), les développeurs d'ENR précurseurs, les énergéticiens et négociants de vecteurs énergétiques et fluides, les entreprises locales de distribution d'énergie, les industriels et collectivités du secteur de la gestion des déchets et les entreprises émettrices de C02...

La constitution de société de projets comme le modèle de projet collaboratif est possible.

Pyro-gazéification, méthanation, synthèse catalytique, bio-fermentation alcoolique, cultures de micro-algues, valorisation des ressources renouvelables, de sous-produits d'activités, captage du dioxyde de carbone... sont autant de domaines concernés.

Pour aller plus loin

Contact

Gilles BERTONCINI, Direction de l'énergie et du climat : 05 17 84 30 65