Soutenir les animations d'éducation à la nature, à l'environnement et au développement durable
Réduction de l'empreinte carbone
Porteurs d'aides
Conseil régional du Grand Est
Récurrence

Permanente

Appels à projets
Non

Présentation générale

Description

Objectifs

  • Permettre la compréhension et la participation des jeunes à la protection de la nature, de l'environnement et au développement durable.
  • Permettre au plus grand nombre de jeunes du Grand Est de bénéficier d'animations pédagogiques portant sur la nature, l'environnement et/ou le développement durable et contribuant ainsi à l'éducation de futurs éco-citoyens.
  • Soutenir un programme régional d'éducation à la nature, à l'environnement et au développement durable cohérent et global qui réponde à la définition de l'éducation à l'environnement.

Bénéficiaires

Sont éligibles les associations répondant aux conditions suivantes :
  • Statut associatif,
  • Ayant leur siège en Région Grand Est,
  • Ayant pour objet associatif l'éducation à l'environnement,
  • Dont les activités sont en lien avec l'objet statutaire de l'association,
  • Disposant d'animateurs professionnels, formés à la pédagogie, ou expérimentés,
  • Disposant des agréments nécessaires à l'exercice d'activités d'éducation à l'environnement en direction d'un public scolaire et plus généralement à l'accueil du public.
Les associations d'ores et déjà référencées par le Conseil Régional dans le cadre du programme régional d'éducation à la nature, à l'environnement et au développement durable sont dispensées de la fourniture des pièces permettant de vérifier leur éligibilité aux conditions précitées.

Projets éligibles

Sont éligibles les projets en éducation à la nature, à l'environnement et/ou au développement durable portés par des associations, qui se déroulent en Grand Est et qui se traduisent par des interventions en face à face pédagogique devant un public jeune dans le cadre scolaire ou en club nature.

Dépenses éligibles

Les dépenses éligibles sont : les salaires chargés, les frais de structure, de déplacement et/ou de mission, l'achat ou la fabrication de petit matériel nécessaire aux animations. Le temps de préparation peut-être intégré dans le budget prévisionnel. Les dépenses sont prises en charge à partir du 1er janvier de l'année de réalisation du projet. Le délai de réalisation est fixé au 15 juillet de l'année suivant l'année de démarrage du projet et le délai de transmission des pièces au 31 octobre de l'année N+1.

Nature et montant de l'aide

L'aide prend la forme d'une subvention de fonctionnement dont le taux maximum est de 80 %

La demande d'aide

Un appel à projet sera lancé. Toute demande doit faire l'objet d'une lettre d'intention. Cette lettre adressée au Président de la Région doit démontrer que l'aide allouée a un effet incitatif. Si cet effet n'est pas démontré, l'aide ne pourra être accordée. La demande d'aide déposée avant le 31 décembre 2018 puis le 15 novembre pour les années suivantes (ATTENTION, exceptionnellement en 2021 la demande doit être déposée avant le 15 octobre 2021) , contient au moins les informations suivantes :
  • Un courrier de demande avec le montant de l'aide sollicitée,
  • Une note présentant le projet (titre explicite, présentation détaillée, calendrier, budget équilibré et plan de financement),
  • Un RIB comportant le nom du bénéficiaire,
  • La délibération du Conseil d'Administration ou de l'Assemblée Générale concernant le projet et son plan de financement.
Les associations non référencées sont amenées à fournir les pièces permettant de vérifier leur éligibilité aux conditions précitées. La date de réception par la Région de la lettre d'intention doit être antérieure à la date de démarrage de l'opération.
Bénéficiaires de l'aide
Associations
Zone géographique couverte par l'aide
Grand Est

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet
Mise en œuvre / réalisation

Pour aller plus loin

Contact

Contacter la Région Grand Est pour en savoir plus sur ce dispositif