Financer vos budgets d'investissements dans les Petites Villes
Transition énergétique
Economie d'énergie et rénovation énergétique
Réseaux de chaleur
Recyclage et valorisation des déchets
Réduction de l'empreinte carbone
Porteurs d'aides
Agence France Locale (AFL)
Nature de l'aide
Prêt
Ingénierie financière
Récurrence

Permanente

Programme
Petites villes de demain
Appels à projets
Non

Présentation générale

Description

L'AFL est la seule banque française 100% détenue par les collectivités locales françaises qui leur soit 100% dédiée, quelle que soit leur taille ou leur situation géographique.

Créée en 2013 à l'initiative d'associations d'élus et de collectivités pionnières sur le modèle des agences de financement scandinaves, elle est opérationnelle depuis 2015.

Son agilité et son modèle lui permettent de répondre entièrement aux attentes des collectivités bénéficiaires du Programme Petites Villes de demain.

Sa raison d'être :

• " Incarner une finance responsable, pour renforcer le pouvoir d'agir du monde local, afin de répondre aux besoins présents et futurs des habitant s "

Sa mission :

• Soutenir l'investissement public local en offrant au monde local un accès à la ressource financière, dans les meilleures conditions et en toute transparence : collectivités, EPT, syndicats, et bientôt les autres Etablissements publics locaux.

Ses particularités :

• L'AFL repose sur des principes de solidarité et d'équité entre les collectivités

• L'AFL s'est engagée dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et a lancé sa première obligation durable en juillet 2020.

• Seule banque en France détenue par les collectivités, l'AFL a une gouvernance particulière qui place les élus locaux au cœur du pilotage stratégique, vise à empêcher toute concentration des pouvoirs et tout risque de dérive

Ses crédits :

• Gamme de financement complète : prêts long terme, lignes de trésorerie, prêts relais, crédits avec phase de mobilisation

• Durée moyenne des crédits : 16.5 ans

• Crédit jusque 40 ans

• Pas de seuil minimal concernant l'emprunt

Son accompagnement :

• Ingénierie financière permettant d'assister les collectivités et leurs groupements, de toutes tailles

• Structure légère et digitale, permettant une réactivité face aux demandes des collectivités


Bénéficiaires de l'aide
Communes
Intercommunalités / Pays
Départements
Régions
Collectivités d'outre-mer à statuts particuliers
Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État

Critères d'éligibilité

Dispositif applicable pour un projet
Réflexion / conception
Mise en œuvre / réalisation
Types de dépenses / actions couvertes
Dépenses d’investissement
Exemples de projets réalisables

Entretien du patrimoine (restauration d'une chapelle, Commune de Banon – Alpes de Haute-Provence)

Développement sportif (centre aquatique des Grands prés, Commune de Vendome – Loir-et-Cher)

Aménagement urbain (réhabilitation d'une place de centre-ville, Commune de Roquebrune-sur-Argens – Var)


Autres critères d'éligibilité

L'adhésion est le premier critère d'éligibilité permettant à une collectivité territoriale ou syndicat de bénéficier des prêts de l'AFL :

• Etude de l'adhésion : La collectivité fait une demande d'adhésion auprès de l'AFL par téléphone, mail ou via le portail dédié : portail.agence-france-locale.fr

• Éligibilité à l'adhésion : L'AFL calcule une note financière de la collectivité entre 1 et 7. De 1 à 5,99 : la collectivité peut adhérer. A partir de 6, la collectivité ne peut pas devenir membre pour l'exercice en cours. Depuis le 11 mai 2020, les collectivités doivent également respecter les seuils fixés par le Décret 2020-556.

• Vote de la délibération de la collectivité : L'AFL communique à la collectivité le montant de son apport en capital initial (ACI). Il correspond au maximum entre 0,9 % de l'encours de dette et 0,30 % des recettes réelles de fonctionnement. La collectivité délibère ensuite pour valider l'adhésion.

• Versement de l'Apport en capital initial : La collectivité devient membre au moment du versement de l'ACI ou de la première tranche d'ACI dans le cas d'un paiement en plusieurs fois. Elle peut alors soumettre une demande de financement auprès de l'AFL.

• Signature de l'acte d'adhésion au pacte d'actionnaires : La collectivité signe ensuite l'acte d'adhésion au pacte d'actionnaires et devient actionnaire de la Société territoriale au moment de l'augmentation de capital.

Une fois actionnaire, la collectivité participe à la gouvernance du Groupe et bénéficie d'un accompagnement continu des équipes de l'AFL et de ses prêts à tarif compétitif.


Pour aller plus loin

Contact

Contact :

Email : adhesion@agence-france-locale.fr

Téléphone : 04 81 11 29 37

NB : appel non surtaxé