Le poids de l’énergie dans le budget communal
Le poids de l’énergie dans le budget communal
Tous les 5 ans, l’Ademe publie un rapport détaillé sur les consommations énergétiques des collectivités. La dernière enquête réalisée porte sur l’année 2017 permet :
- D’analyser les consommations d'énergie, émissions de CO2 et dépenses associées des collectivités locales.
- De dresser un bilan énergétique par structure et par forme d'énergie et un bilan de l'évolution
des ratios de consommations unitaires par habitant.
- D’apprécier l'évolution des consommations par grands secteurs de consommation du patrimoine des communes : bâtiments, éclairage public et consommation de carburants des véhicules municipaux.
- De contribuer à une meilleure motivation des élus et des gestionnaires publics notamment par une restitution individualisée à chaque collectivité.
- D’estimer la situation des collectivités face aux engagements européens et nationaux.
Les chiffres clés :
En 2017, les collectivités locales ont consommé 39,65 TWh pour une dépense de 3,86 Mds €, soit l’équivalent de 57€ par habitant.
Par rapport à 2012 :
- Les dépenses énergétiques par habitant des collectivités ont diminué de 6%
- Les consommations énergétiques par habitant en climat normal ont augmenté de 3%.
Zoom sur la consommation des bâtiments
Les bâtiments représentent 82% des consommations de communes de métropole et 73% de leurs dépenses. Les bâtiments scolaires sont les premiers consommateurs d’énergie dans les communes, devant les bâtiments sportifs et les bâtiments administratifs. A l’inverse, les piscines sont les principales sources de consommation d’énergie des GFP.
Les deux énergies les plus consommées dans les bâtiments communaux sont le gaz naturel, 48% des consommations, et l’électricité, 33% des consommations. En dépense, la hiérarchie s’inverse et l’électricité est la première source de dépense, du fait des différentiels de prix du kWh.
Retrouvez l’étude complète de l’Ademe « Dépenses Énergétiques des Collectivités Locales » https://www.ademe.fr/depenses-energetiques-collectivites-locales