Le financement de la transition écologique dans les petites villes. Enjeux et bonnes pratiques

27/07/2021
Partager le dossier:

L’agence France Locale et l’Association des petites villes de France ont récemment publié une étude sur le financement de la transition écologiques dans les petites villes (2 500 à 25 000 habitants).

Cette étude met en lumière différents constats convergeant tous vers une réalité selon laquelle les différences ne se font pas nécessairement entre types de collectivités mais plutôt en fonction de leur taille. Les grandes communes semblent avoir plus de facilités pour financer la transition écologique de leur territoire.

Parmi les priorités des petites communes en matière de transition écologique, l’efficacité thermique des bâtiments et la réduction des consommations énergétiques arrivent en première position.  En effet, s’orienter vers ces projets permet à court terme de réaliser des économies énergétiques et budgétaires et participe à l’entretien du patrimoine communal.

Cependant, l'étude met en relief les nombreux freins rencontrés par les petites villes pour financer la transition écologique de leur territoire. Le manque de financements, de moyens humains ou encore la multitude d'interlocuteurs et de programmes sont les principaux freins pointés dans l'étude. 

Enfin, l'étude propose une réflexion argumentée qui mène à un ensemble de pistes d’évolutions possibles.

 

Lire l'étude de l'Association des petites villes de France (APVF) et de l'Agence France Locale (AFL)

FinancementTE_petitsvilles

 

Lire également
  • Financement
APPEL A PROJET SEQUOIA par l'ACTEE
APPEL À PROJET SEQUOIA par l'ACTEE
Lancé par le programme ACTEE, l’APPEL À PROJET SEQUOIA vise à accompagner les collectivités dans leurs projets de rénovations de leurs bâtiments publics. L’AAP SEQUOIA accompagne financièrement les collectivités afin de leur permettre de répondre…
05/01/2022
  • Réglementation
Qualité d'air salle de classe
La qualité d’air intérieur des bâtiments d’enseignements
Garantir la qualité de l'air dans les bâtiments accueillant des enfants et des jeunes est un enjeu majeur de santé publique. Le protocole sanitaire 2021-2022 prévoit notamment l’aération et la ventilation des locaux et recommande la mesure de la…
03/05/2021
  • Communes
  • Département
  • Financement
  • Réglementation
Les enjeux de la 5ème période CEE
Les enjeux de la 5ème période des CEE
Très attendue des professionnels de l’efficacité énergétique, la 5ème période du dispositif des Certificats d’Économies d'Énergie a débuté ce 1er janvier 2022.  1ère aide financière à la rénovation énergétique, les CEE représentent une réelle…
19/01/2022