Collectivités : un soutien financier pour la rénovation de l’éclairage public

21/03/2022
Partager le dossier:

Pour les communes, la maîtrise de l’éclairage public permet de réduire les consommations électriques. Selon l’ADEME l’éclairage représente 41% des consommations et 37% des factures d’électricité des collectivités.

Cette consommation pèse notamment sur les finances des collectivités qui subissent actuellement la hausse considérable des prix de l’énergie.

Lum’Acte, un nouveau programme de la FNCCR pour accompagner la rénovation de l’éclairage public

Pour aider les collectivités à rénover leur éclairage public, la FNCCR a proposé à la DGEC la création d’un programme appelé Lum’Acte. Il permettra d’accompagner les collectivités locales dans la rénovation de leur parc d’éclairage public grâce à la création de fiches CEE (certificats d’économies d’énergie).

Le programme « Lum’Acte » comprendra trois points majeurs pour la préparation du relamping* :

  • L’accompagnement à la connaissance du patrimoine des collectivités, comme la réalisation d’audits ;
  • Le suivi des actions et des travaux via le réseau des économes de flux ;
  • La conception d’un centre de ressources et de clubs d’experts sur l’éclairage public.

Les modalités de candidature des territoires seront rendues publiques dans les prochaines semaines, a précisé Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique.

Retrouvez l’article complet sur la gazette des communes

 

*Relamping : processus de modernisation du système d’éclairage qui consiste à remplacer les ampoules énergivores par un éclairage plus performant

Lire également
Newsletter de novembre 2022
25/11/2022
Retour d'expérience de l'ALEC Grand Paris Seine Ouest News réglementaires Replay
Rencontre avec Marie MOISSENET, Directrice Générale de la SPL ALEC AIN
23/11/2022
Face à l’actualité énergétique, transition2050 a décidé de rencontrer certains acteurs des collectivités pour comprendre les enjeux liés à la crise énergétique et au plan de sobriété initié par le gouvernement. À cet effet, nous donnons la parole…
Rencontre avec James Cleaver, Chargé de mission climat-énergie-patrimoine des collectivités au sein de l’ALEC de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).
04/11/2022
Dans le cadre du plan de sobriété annoncé par le gouvernement, les collectivités sont invités à réduire de 10% leurs consommations énergétiques d’ici à 2024. Des objectifs ambitieux qui viennent compléter ceux du décret tertiaire (-40% d’ici 2030).…
A la une
On