Aides financières

Dans le cadre du Plan de Relance, une enveloppe exceptionnelle de 950 millions d’euros est dédiée à la rénovation énergétique du parc existant des collectivités. Elle est ventilée entre le bloc local (communes et EPCI) aux deux tiers (650 millions d’euros) et les départements pour le tiers restant (300 millions d’euros). Une enveloppe complémentaire de 50 millions d’euros est consacrée à la rénovation des équipements sportifs dits "structurants" (piscines, salles spécialisées et gymnases) et sera mise en œuvre par l’Agence nationale du sport.

Partager le dossier:
ADEME

L’ADEME appuie via différents dispositifs, comme l’audit énergétique, l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre d’une démarche de commissionnement ou d’un contrat de performance énergétique.

En savoir plus
Banque des TERRITOIRES

La Banque des territoires a développé une offre large à destination des collectivités locales : ingénierie territoriale, offres de financement en prêt, avances remboursables (dispositif d’intracting) et participation à des sociétés de projet. Cette offre peut être mise à profit par les collectivités dans les phases préparatoires aux projets, pour l'élaboration de stratégies patrimoniales sur les parcs de bâtiments publics notamment scolaires.

En savoir plus
La dotation de soutien à l'investissement local (DSIL)

La dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) permet de financer les grandes priorités d'investissement des communes ou de leurs groupements. Elle est également destinée à soutenir la réalisation d'opérations visant au développement des territoires ruraux, inscrites dans un contrat (contrat de ruralité), signés entre l’état et les groupements de communes.

En savoir plus
Les certificats d’économies d’énergie (CEE)

Les certificats d’économies d’énergie (CEE) représentent aujourd’hui le principal outil de financement de la maîtrise de l’énergie pour les collectivités. Ces CEE peuvent financer des travaux de rénovation énergétique ou des programmes comme ACTEE.

 

En savoir plus
Le programme ACTEE

Le programme ACTEE, porté par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) apporte des outils (cahiers des charges-types, guides et formations) et des financements aux audits et suivis énergétique.

En savoir plus
L’agence nationale de rénovation urbaine

L'agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) a la possibilité de financer, dans le cadre de ses opérations dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, la rénovation des bâtiments scolaires.

En savoir plus
Agence Nationale du Sport

Dans le cadre du Plan de relance, une enveloppe de 50 M€ est dédiée à la rénovation énergétique
des équipements sportifs

En savoir plus
Aides locales et régionales

Les aides locales et régionales : de nombreux départements et régions mettent en place des dispositifs incitatifs et des financements pour accélérer la transition énergétique du territoire.

Les subventions FEDER fléchées par la région.

En savoir plus
Aides Territoires

Retrouvez les aides disponibles pour votre territoire grâce à Aides Territoires.

En savoir plus
La réglementation

Renseignez-vous sur la réglementation en vigueur et les objectifs à atteindre en matière d’économies d’énergie.

L'actualité de la transition écologique
Lire également
Newsletter de novembre 2022
25/11/2022
Retour d'expérience de l'ALEC Grand Paris Seine Ouest News réglementaires Replay
Rencontre avec Marie MOISSENET, Directrice Générale de la SPL ALEC AIN
23/11/2022
Face à l’actualité énergétique, transition2050 a décidé de rencontrer certains acteurs des collectivités pour comprendre les enjeux liés à la crise énergétique et au plan de sobriété initié par le gouvernement. À cet effet, nous donnons la parole…
Rencontre avec James Cleaver, Chargé de mission climat-énergie-patrimoine des collectivités au sein de l’ALEC de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).
04/11/2022
Dans le cadre du plan de sobriété annoncé par le gouvernement, les collectivités sont invités à réduire de 10% leurs consommations énergétiques d’ici à 2024. Des objectifs ambitieux qui viennent compléter ceux du décret tertiaire (-40% d’ici 2030).…