Lancé par le programme ACTEE, l’APPEL A PROJET SEQUOIA (AAP) vise à accompagner les collectivités dans leurs projets de rénovations de leurs bâtiments publics.
L’AAP SEQUOIA accompagne financièrement les collectivités afin de leur permettre de répondre aux objectifs d’efficacité énergétique du dispositif Eco-Energie tertiaire.
Depuis la première édition du programme ACTEE, lancée en 2016, plus de 10 000 communes se sont engagées dans cette dynamique de rénovation, réparties dans la quasi-totalité du territoire français.
Ce soutien financier comprend notamment les diagnostics, les études, l’instrumentation et l’accompagnement des travaux à réaliser et s’applique aux collectivités lorsqu’elles tendent à :
-
Définir les bonnes pratiques et améliorer les performances énergétiques des bâtiments,
-
S’engager dans une démarche de transition énergétique locale en faveur du climat,
-
Renforcer la valeur patrimoniale de la collectivité,
-
Améliorer les conditions d’accueil des usagers et la qualité du service publique
-
Maîtriser les charges de fonctionnement
Qu’est-ce que l’APP SEQUOIA3 apporte de nouveau ?
L’APP propose un bonus pour les études de conforts d’été passif, aux équipements aidant la production et la distribution d’eau potable et d’assainissement, ainsi qu’aux conversions vers des énergies décarbonées pour les bâtiments chauffés par des énergies fossiles.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Les acteurs locaux sont invités à se regrouper à l’échelle d’un territoire pour candidater, afin de présenter une dynamique mutualisée et ambitieuse.
Comment se faire accompagner ?
Des solutions et services éligibles dans le cadre de cet appel à projet sont intéressants à solliciter en amont, notamment pour la mise en œuvre d’une plateforme de management de l’énergie ou le déploiement d’objets connectés qui facilitent la récupération des données ou permettent d’affiner le plan de comptage. Par ailleurs, certains acteurs peuvent vous accompagner dans l’élaboration du dossier de candidature.