La réglementation

Depuis plusieurs années, les collectivités sont en première ligne de la transition écologique. Elles ont notamment la responsabilité de la planification et de l’animation de la transition énergétique sur leur territoire. En matière d’efficacité énergétique des bâtiments, le dispositif éco-énergie tertiaire s’applique pour réduire significativement l’empreinte environnementale du parc immobilier des collectivités.

Partager le dossier:
Le dispositif Eco-énergie Tertiaire
Le dispositif Eco-énergie Tertiaire

Le dispositif Éco-énergie tertiaire est une obligation réglementaire engageant les acteurs du tertiaire vers la réduction de l’empreinte environnementale des bâtiments. Issu du décret 2019-771 du 23 juillet 2019 dit « décret tertiaire », il impose une réduction progressive de la consommation d’énergie dans les bâtiments et parties de bâtiments de plus de 1000 m² à usage tertiaire afin de lutter contre le changement climatique.

Le Décret BACS

Publié le 21 juillet 2020, le décret BACS (Building Automation and Control Systems) rend obligatoire d’ici janvier 2025 l'installation de systèmes d'automatisation et de contrôle, dans tous les bâtiments tertiaires non résidentiels, neufs et existants. Ce texte transpose la Directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB) publiée en juin 2018.

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial

Obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants, le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) est un outil à la fois stratégique et opérationnel. Il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions, et notamment ceux de la réduction des émissions de GES et de la sobriété énergétique.

Les aides

Retrouvez les différentes aides disponibles pour financer vos projets d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre parc immobilier.

L'actualité de la transition écologique
Lire également
  • Financement
Zoom sur le programme LUM’ACTE
Zoom sur le programme LUM’ACTE
19/09/2022
Face aux enjeux écologiques et économiques que représente l'éclairage public, la FNCRR a créé un sous-programme de l’ACTEE (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique), appelé Lum’Acte et dédié à la rénovation de l’…
  • Communes
  • Département
  • Régions
Sobriété énergétique des collectivités
Sobriété énergétique des collectivités
19/09/2022
Dans le cadre du grand plan de « sobriété énergétique » le Président de la République a demandé de réduire les consommations énergétiques françaises de 10% d’ici 2024 pour accélérer la lutte contre le changement climatique. Des objectifs ambitieux…
  • Communes
  • Département
  • Intercommunalités
  • Métropoles
  • Régions
association Amorce
COLLOQUE ENERGIE AMORCE : Quelles transitions énergétiques des territoires face à la flambée des prix des énergies ?
22/06/2022
L’association Amorce organise un colloque le 28 juin 2022 à 9h