Les bâtiments éducatifs représentent une part importante des dépenses énergétiques des collectivités locales. En effet, les écoles représentent 40 % du patrimoine des collectivités, et plus de 30 % des consommations énergétiques des bâtiments communaux. Dans ce contexte, la rénovation énergétique des bâtiments les moins bien isolés est un levier important de réduction des dépenses, mais aussi des émissions de CO2. Dans ce contexte, la Banque des Territoires lance un dispositif d'accompagnement destiné aux communes du programme Action Coeur de Ville avec pour objectif de favoriser la rénovation de 1 000 écoles de centre-ville dans les deux ans à venir.
Le dispositif d'accompagnement
Dans le cadre du programme Action Coeur de Ville, la Banque des Territoires propose un dispositif d'accompagnement complet, quel que soit l’état d’avancement de projet, pour accompagner les collectivités et s'adapter à leurs contraintes de manière personnalisée. L'accompagnement se fait tout au long des étapes du projet :
- Connaissance de la situation du patrimoine scolaire
- Mise en place du plan d'action de rénovation
- Programmation des travaux
- Financement des travaux
Les bénéfices : la rénovation énergétique des écoles permettra également des gains en termes de confort et de santé, avec une amélioration de la qualité de l'air, au bénéfices des élèves, des enseignants et de tout le personnel.
Ressources :