Rencontre avec Marie MOISSENET, Directrice Générale de la SPL ALEC AIN
Face à l’actualité énergétique, transition2050 a décidé de rencontrer certains acteurs des collectivités pour comprendre les enjeux liés à la crise énergétique et au plan de sobriété initié par le gouvernement. À cet effet, nous donnons la parole aujourd’hui à Marie Moissenet, Directrice Générale de l’ALEC de l’AIN.
Transition2050 : Pouvez-vous nous présenter l’ALEC de l’AIN ?
Marie Moissenet : L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Ain (ALEC Ain) est une société publique locale (SPL) dont l’actionnariat est 100% public. Le capital de la SPL ALEC AIN est détenu par les 14 EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) et le Département de l’Ain à parts égales. 40 communes et 2 syndicats (SIVALOR et le PNR du Haut-Jura) sont également actionnaires en tant que petits porteurs.
La SPL ALEC AIN a pour objectif d’agir contre le dérèglement climatique et d’enclencher une dynamique de transition énergétique au bénéfice du territoire et de l’intérêt général : création d’activité économique, réduction de la précarité énergétique, amélioration de la qualité de vie.
Nos quatre secteurs d’intervention sont : le bâtiment, l’énergie, l’économie circulaire et la mobilité.
Nous apportons des conseils, sensibilisons, informons et accompagnons aussi bien les particuliers que les collectivités, et les professionnels.
Transition2050 : Où en sont les collectivités de votre territoire dans leur transition énergétique ?
Marie Moissenet : Les collectivités de l’Ain sont engagées depuis plusieurs années à des niveaux différents les unes des autres. Elles ont ainsi majoritairement engagé un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET).
Concrètement, de nombreuses actions ont déjà été mises en place dans plusieurs domaines. La SPL ALEC AIN intervient dans l’accompagnement à la rénovation énergétique des bâtiments publics et des logements des habitants de l’Ain, ou encore dans le développement des modes de transport doux (Challenge mobilité au côté de la région Auvergne Rhône-Alpes et avec l’appui des EPCI).
Un Service Public de la Rénovation de l’Habitat (SPRH) a été déployé dès 2021. Son caractère homogène et universel à l’échelle du département est une des clefs de sa réussite. Il s’inscrit dans la continuité de nombreuses politiques publiques locales amorcées il y a parfois plus de 15 ans.
En chiffres, sur 2021 cela représente sur l’ensemble du département de l’Ain près de 10 000 conseils délivrés aux particuliers et plus de 650 accompagnements individuels aux travaux de rénovation énergétique.
Des actions de sensibilisation des écoliers et collégiens sont également menées.
Enfin, de nombreuses collectivités de l’Ain sont engagées avec nous pour réduire les consommations de leur parc de bâtiments publics au travers d’une mission d’économe de flux.
Transition2050 : Comment les collectivités s’adaptent-elles au plan de sobriété énergétique ?
Marie Moissenet : Les collectivités nous font régulièrement part de leurs difficultés face à l’augmentation exponentielle du coût des énergies. La majorité se prépare à des difficultés qui adviendront dès 2023 avec parfois une facture qui devrait plus que doubler. Face à ce constat de nombreuses initiatives sont envisagées.
Elles prévoient notamment :
- L’amélioration à moyen terme de l’isolation et la performance globale des bâtiments publics
- La sensibilisation des usagers à plus court terme, qu’il s’agisse :
- des exploitants : programmation des températures dans les bâtiments, extinction des lumières lorsque c’est possible…
- des utilisateurs finaux de ces bâtiments en les responsabilisant par exemple, à l’importance des écogestes comme bien fermer les portes ou éteindre les lumières en quittant une pièce…
Transition2050 : Quelles sont les difficultés que rencontrent les collectivités de l’AIN ?
Marie Moissenet : La première des difficultés pour les collectivités est de devoir faire face à un mur de dépenses inattendues.
Cette difficulté se conjugue avec la peur du « blackout », de la coupure de courant. Certaines collectivités cherchent le moyen d’éviter ces potentielles coupures qui menacent cet hiver en prévoyant dès à présent d’organiser leurs consommations en accord avec les productions disponibles (effacement des consommations, programme ECOWATT de l’ADEME et RTE).
Le rôle de l’agence prend tout son sens en apportant son expertise technique aux collectivités en fonction de leurs besoins.
Transition2050 : Comment la SPL Alec de l’Ain accompagne ses collectivités à franchir le cap (plan de sobriété, décret tertiaire …) ?
Marie Moissenet : La SPL ALEC AIN est une agence d’ingénierie territoriale mutualisée entre les collectivités actionnaires. Elle apporte les compétences techniques complémentaires au service des collectivités pour renforcer leurs moyens d’action afin de répondre à leurs besoins. Elle est également force de propositions aux côtés des collectivités pour mener les actions souhaitées.
Transition2050 : Un dernier message à faire passer ?
Marie Moissenet : Les collectivités jouent un rôle d’exemplarité dans la gestion de leur patrimoine. Elles sont également en proximité et portent des politiques structurantes pour agir localement face à l’urgence climatique.
Adapter les territoires est et sera une priorité de long terme à laquelle les collectivités devront répondre. C’est pourquoi l’agence propose différents outils pour sensibiliser l’ensemble des élus au contexte énergétique et climatique.