Sobriété énergétique des collectivités

19/09/2022
Partager le dossier:

Dans le cadre du grand plan de « sobriété énergétique » le Président de la République a demandé de réduire les consommations énergétiques françaises de 10% d’ici 2024 pour accélérer la lutte contre le changement climatique et sortir de la dépendance aux énergies fossiles, puis de 40% d’ici 2050. Des objectifs ambitieux qui vont mobiliser un effort collectif. Plusieurs groupes de travail ont été lancés pour mobiliser le secteur public et les entreprises dont un destiné aux collectivités territoriales.

Le 28 juillet 2022 le ministre de la Transition écologique et la Cohésion des territoires et la ministre de la Transition énergétique ont rencontré les représentants des principales associations d’élus locaux, en présence d’énergéticiens et d’experts du sujet de la performance énergétique.

La place des collectivités dans la lutte pour la sobriété énergétique

Les acteurs publics, et en particulier les collectivités territoriales occupent une place centrale pour relever ce défi de la transition énergétique. En effet ces dernières sont les mieux placées pour mobiliser les acteurs locaux, modifier les comportements sur les territoires et mettre en œuvre des actions liées au changement et à l’adaptation. Qu’il s’agisse d’éclairage public, de chauffage dans les bâtiments scolaires ou lieux culturels et sportifs ou encore de mobilité, les collectivités ont les moyens d’agir.

Les actions à mener pour atteindre les objectifs dans la lutte anti-gaspillage énergétique

Le groupe de travail commence peu à peu à proposer des actions concrètes pour réduire les consommations énergétiques :

Éclairage public :

  • Éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments la nuit, les week-ends et lors des périodes de fermeture.
  • Remplacer l’ensemble des éclairages par des LED.
  • Mettre en place une gestion de la lumière liée à la présence (détection de mouvement…).
  • Réduire voire éteindre l’éclairage extérieur.

Chauffage / Climatisation :

  • Adapter la température moyenne de chauffage (19 degrés maximum en hiver – 26 degrés maximum en été).
  • Mettre en place une programmation des équipements qui fonctionnent en intermittence.
  • Faire entretenir ses équipements CVC (pompe à chaleur, climatisation …).

Numérique :

  • Éteindre complètement les écrans la nuit.
  • Privilégier les ordinateurs portables (qui consomment 50 à 80% moins qu’un ordinateur fixe).
  • Réduire ou arrêter les écrans, rétroprojecteurs non indispensables (hall d’accueil notamment).
  • Mettre en place une gestion optimisée du fonctionnement des serveurs informatiques.

Sensibilisation :

  • Mobiliser citoyens, écoliers, fonctionnaires aux enjeux climatiques via la mise en place d’écogestes.

Les aides mises en place pour réussir la transition énergétique dans les collectivités :

  • L’ADEME a mis en place une plateforme d’aide « Agir pour la transition énergétique » qui rassemble les services utiles pour les collectivités  : financements, formations, publications, évènements …
  • L’ACTEE a lancé le programme « Lum’Acte » pour la rénovation énergétique de l’éclairage public (voir article)
  • L’État et l’ADEME ont créé un dispositif d’accompagnement des collectivités par des Conseillers en Énergie Partagée (CEP) et propose un soutien humain permettant d’identifier rapidement les gisements d’économies d’énergie.
  • La plateforme OPERAT, utilisée majoritairement pour répondre aux objectifs du Décret Tertiaire permet d’obtenir une vision globale de son parc immobilier et donc d’engager des actions globales de réduction des consommations.

Les collectivités locales, en étant au plus proche des citoyens, se doivent d'être exemplaires en matière de sobriété énergétique. Par ailleurs, la flambée des prix de l'énergie pousse l'ensemble des acteurs à agir rapidement pour limiter la hausse des factures. L’Energy Management est un des leviers les plus efficaces pour réduire ses consommations énergétiques.

Pour en savoir plus, contactez-nous
Lire également
Newsletter de novembre 2022
25/11/2022
Retour d'expérience de l'ALEC Grand Paris Seine Ouest News réglementaires Replay
Rencontre avec Marie MOISSENET, Directrice Générale de la SPL ALEC AIN
23/11/2022
Face à l’actualité énergétique, transition2050 a décidé de rencontrer certains acteurs des collectivités pour comprendre les enjeux liés à la crise énergétique et au plan de sobriété initié par le gouvernement. À cet effet, nous donnons la parole…
Rencontre avec James Cleaver, Chargé de mission climat-énergie-patrimoine des collectivités au sein de l’ALEC de Grand Paris Seine Ouest (GPSO).
04/11/2022
Dans le cadre du plan de sobriété annoncé par le gouvernement, les collectivités sont invités à réduire de 10% leurs consommations énergétiques d’ici à 2024. Des objectifs ambitieux qui viennent compléter ceux du décret tertiaire (-40% d’ici 2030).…
A la une
On