Schéma directeur immobilier et énergétique

20/04/2021
Partager le dossier:

Le Schéma Directeur Immobilier et énergétique

Le Schéma Directeur Immobilier et énergétique (SDIE) est un outil dédié à la gestion dynamique du patrimoine des collectivités permettant de définir les orientations de la politique patrimoniale. Dans un contexte de contraction budgétaire, une gestion patrimoniale rationalisée et adaptée peut représenter un gisement précieux d’économies, sans impact sur la qualité du service rendu. Le SDIE est ainsi l’occasion d’adopter une stratégie structurante avec une vision à long terme, et des réalisations à court et moyen terme. Il aboutit à une véritable démarche de développement territorial durable qui permet de mettre en adéquation le patrimoine avec les besoins actuels et les projets de la collectivité.

 

En quoi consiste le Schéma Directeur Immobilier et Energétique ?

Réaliser un SDIE, c’est d’abord se doter d’une méthodologie de travail, construite et structurée, pour piloter sa stratégie patrimoniale durablement, au profit du territoire.

4 étapes successives pour associer dans la réflexion patrimoniale, l’ensemble des parties prenantes, élus et techniciens, définir des priorités d’actions en objectivant les choix, construire des indicateurs de performance et instaurer le suivi du schéma directeur immobilier :

  1. Le lancement : cette étape permet d’organiser la gouvernance du projet, de cadrer la démarche, de définir l’organisation et les moyens à mettre en place et de communiquer en interne sur le projet et son déroulement.
  2. Le diagnostic : cette phase consiste à agréger l’ensemble des données existantes sur le patrimoine et à les compléter par des diagnostics sur site. L’objectif est de disposer d’une connaissance globale et fiable des actifs immobiliers de la collectivité pour mettre en lumière les points forts et faibles et pouvoir établir un plan d’actions pertinent.
  3. L’élaboration des scénarios : cette étape permet d’élaborer les scénarios prospectifs et de simuler les montages juridiques et financiers. Une fois les différents scénarios comparés, la collectivité choisi le scénario de référence.
  4. La mise en œuvre : la dernière étape du SDIE consiste à mettre en œuvre les actions du scénario retenu dans un objectif de sobriété et de rationalisation. Un Document Unique de Programmation est rédigé. Il contient la synthèse des résultats de la démarche et le programme prévisionnel des opérations à conduire, phasées, budgétées en coût global.

Les enjeux du Schéma Directeur Immobilier :

  • Disposer d’une vision précise du patrimoine immobilier et de son état
  • Maîtriser les charges d’exploitation, entretien, maintenance
  • Assurer leur maintien, voire le développement des actifs dans le temps
  • Améliorer la valeur d’usage
  • Valoriser les actifs immobiliers et assurer leur maintien, voire le développement des actifs
  • Optimiser la performance énergétique
  • Piloter la gestion patrimoniale

 

Comment financer un SDI ?

L’Ademe et la Banque des Territoires proposent des solutions pour accompagner les collectivité territoriale ou une intercommunalité située dans un territoire fragile ou ne disposant pas de moyens en ingénierie territoriale.

Lire également
  • Communes
  • Département
  • Intercommunalités
  • Métropoles
  • Régions
association Amorce
COLLOQUE ENERGIE AMORCE : Quelles transitions énergétiques des territoires face à la flambée des prix des énergies ?
22/06/2022
L’association Amorce organise un colloque le 28 juin 2022 à 9h  
  • Communes
  • Département
  • Financement
  • Intercommunalités
  • Régions
Rencontre avec Laurent Chanussot Responsable Efficacité énergétique  AURA-Énergie Environnement
Rencontre avec l'Agence Aura Énergie Environnement
07/06/2022
Rencontre avec Laurent Chanussot Responsable Efficacité énergétique - AURA-Énergie Environnement autour des missions de Aura EE, de la rénovation énergétique des bâtiments sur le territoire et du Décret Tertiaire. 
Transformer la contrainte réglementaire du Décret Tertiaire en opportunité
Transformer la contrainte réglementaire du Décret Tertiaire en opportunité
05/05/2022
L’échéance de la première déclaration sur la plateforme OPERAT arrive à grand pas (septembre 2022) et force est de constater que nombreux sont les assujettis, trouvant les procédures complexes, qui se renseignent davantage sur les « punitions » en…