Collecte et complétude des données : enjeux et bonnes pratiques

04/04/2022
Partager le dossier:

La collecte des données est la première étape pour l’échéance déclarative sur la plateforme OPERAT. C’est un préalable pour définir votre stratégie de management de l’énergie et répondre aux objectifs fixés par le dispositif Éco-énergie tertiaire.

Les données de consommation récoltées permettent de choisir l’année de référence pour votre déclaration sur l’ADEME

En tant qu’assujetti au dispositif éco-énergie tertiaire, vous devez réaliser votre première déclaration sur la plateforme OPERAT de l’Ademe avant le 30 septembre 2022. Cette première déclaration inclut vos historiques de consommation 2020 et 2021 ainsi que le choix de l’année de référence pour chacun de vos bâtiments. Ce choix est crucial puisqu’il servira de base aux objectifs réglementaires et aura un impact direct sur les efforts à fournir pour les atteindre.

L’année de référence doit se situer entre 2010 et 2019 et correspond à une année pleine d'exploitation, soit 12 mois consécutifs. Afin de sélectionner l’année la plus favorable, vous devez réussir à collecter l’historique de vos consommations depuis 2010. Vous obtiendrez ainsi une vision globale et complète qui vous permettra de faire le meilleur choix.

Vous pouvez retrouver ces données auprès de vos fournisseurs et distributeurs d’énergie ou en collectant les données dont vous disposez en interne.

En fonction de la taille de votre patrimoine, cette étape peut s’avérer laborieuse !
Notre conseil : anticiper un maximum.

Le secret d’une déclaration réussie ? La complétude des données !

Une fois les données captées et centralisées il est essentiel de les fiabiliser et de s’assurer de leur cohérence.

Cependant, cette étape s'avère souvent difficile : factures manquantes et éparpillées, données différentes entre fournisseurs et distributeurs... 

Voici les solutions pour résoudre ou contourner ces difficultés :

  • Automatiser la remontée de données et les centraliser sur une plateforme unique d’Energy management vous permettra de récolter et traiter un gros volume de données.
  • Mobiliser des experts (Econome de flux ou Energy manager) pour vous accompagner. Grâce à leur vision ils seront à même de visualiser les incohérences ou les manques et s’assurera de la cohérence des données dans le temps.

En ayant des données fiabilisées vous obtiendrez ainsi un gain de temps important et surtout des fondations solides pour votre stratégie d’investissement.

Nous accompagnons les collectivités à améliorer la performance énergétique de leur patrimoine.

Contactez-nous

Lire également
  • Communes
  • Département
  • Intercommunalités
  • Métropoles
  • Régions
association Amorce
COLLOQUE ENERGIE AMORCE : Quelles transitions énergétiques des territoires face à la flambée des prix des énergies ?
22/06/2022
L’association Amorce organise un colloque le 28 juin 2022 à 9h  
  • Communes
  • Département
  • Financement
  • Intercommunalités
  • Régions
Rencontre avec Laurent Chanussot Responsable Efficacité énergétique  AURA-Énergie Environnement
Rencontre avec l'Agence Aura Énergie Environnement
07/06/2022
Rencontre avec Laurent Chanussot Responsable Efficacité énergétique - AURA-Énergie Environnement autour des missions de Aura EE, de la rénovation énergétique des bâtiments sur le territoire et du Décret Tertiaire. 
Transformer la contrainte réglementaire du Décret Tertiaire en opportunité
Transformer la contrainte réglementaire du Décret Tertiaire en opportunité
05/05/2022
L’échéance de la première déclaration sur la plateforme OPERAT arrive à grand pas (septembre 2022) et force est de constater que nombreux sont les assujettis, trouvant les procédures complexes, qui se renseignent davantage sur les « punitions » en…
A la une
Off