Nombre de bâtiments :
3
Typologie :
Archives
Objectifs :
Déployer des objets connectés pour télérelever les données climatiques
Proposer une prestation complète (capteurs + software)

Les Archives Départementales de la Seine-Maritime (76) conservent l’équivalent de 63 kilomètres linéaires de documents, soit la distance entre Rouen et Dieppe. Ces archives dont la nature et l’ancienneté varient, sont conservées dans trois bâtiments. Pour garantir la bonne conservation de ce patrimoine, les équipes de conservation ont besoin de connaître précisément l’ambiance climatique de chaque salle au sein des trois bâtiments. Afin de faciliter ce travail de suivi et d’être alerté en cas de dérive, les Archives Départementales ont fait appel à advizeo afin de remplacer les thermo-hygromètres automatiques nécessitant une relève manuelle.

 

Les techniciens advizeo se déplacent dans le département de la Seine-Maritime afin d’installer les capteurs connectés au plus près des documents. En quatre jours, 92 objets connectés sont déployés dans les trois bâtiments. Une seconde visite est organisée deux semaines après pour vérifier que les objets connectés installés communiquent correctement.

Les informations relevées sont regroupées sur la plateforme advizeo, ce qui permet aux équipes des Archives Départementales de suivre en temps réel, et depuis n’importe quel endroit, les données liées à l’environnement climatique de l’ensemble des salles d’archives.

90
objets connectés déployés
63 km
de linéaires d’archives
3
Batiments
Ils sont engagés dans la transition énergétique
Monitoring et suivi énergétique des lycées de la Région Occitanie
Région Occitanie
Monitoring et suivi énergétique des lycées de la Région Occitanie
Instrumenter l’ensemble des collèges et bâtiments administratifs pour télérelever…
Le Département Pas de Calais
Calais